---

---

---

---

---

---

---

---

---

---

---

---

---

---

STOP !!

domingo, 30 de março de 2014

Le fonctionnement du pH

Le fonctionnement du pH :

 

  Comme mentionné ci-dessus, le pH joue un rôle prépondérant sur l'absorption des nutriments par la plante car il permet d'harmoniser les échanges électriques entre les racines et l'environnement dans lequel elles se développent (solution hydroponique, LDR, fibre de coco, terre, etc.).

Les plantes qui possèdent un pH qui leur sont propres (variant suivant leur variété). Le pH de la plante doit être le plus proche possible de celui de la solution nutritive et du substrat pour éviter tous risques de conflits électriques entre ses racines et les ions contenus dans la solution nutritive.



Les causes des variations du pH en hydroponie :

Comme nous l'avons vu précédemment, la valeur pH indique avec précision la capacité qu'à votre plante à absorber les éléments nutritifs contenus dans votre solution hydroponique. Comme pour le EC, suivant les systèmes de culture hydroponique, deux cas de figures sont à prévoir :

Systèmes de culture hydroponique en circuit fermé (recyclage de la solution) :

Une des difficultés rencontrées dans la culture hydroponique en circuit fermé est de stabiliser ce niveau de pH. En effet, ce dernier peut osciller quotidiennement à causes de nombreux facteurs, tels que la consommation d'éléments nutritifs, les variations du volume de solution, le pH du substrat dans lequel pousse votre plante, la chaleur, etc.
On remarque donc que le pH de votre solution peut varier quotidiennement et que le stabiliser est un travail quasi journalier . Heureusement, des testeurs électroniques de pH (testeur Hanna Checker, pH Pocket, etc.) sont disponibles afin de vous permettre de contrôler aisément et rapidement le pH de votre solution. De plus, certaines précautions évoquées dans le chapitre suivant peuvent être employées afin de limiter ces variations de pH.

Systèmes de culture hydroponique en circuit ouvert (type Nutrisystem) :

En circuit ouvert avec un bac d'alimentation distinct du bac de récupération, il n'y a quasiment pas de variation du niveau de pH car la concentration de votre solution nutritive reste quasi identique après chaque cycle d'arrosage. De même comme il n'y a pas recyclage de votre solution, elle n'est pas déstabilisée par des rejets de votre plante et par le pH spécifique du substrat dans lequel elle se développe.
Pour éviter toutes variations du pH dues à l'évaporation du liquide, il est recommander de couvrir votre bac d'alimentation. Vous pouvez également mettre une pompe de circulation (type MicroJet, MaxiJet, etc.) dans ce même bac car celle-ci permettra d'homogénéiser en permanence la solution et par la même occasion de l'oxygéner (eau non stagnante).



Les règles à respecter en hydroponie :

Voici quelques conseils pour stabiliser le pH de votre solution :
  • Pour éviter de détruire les tampons contenus dans vos engrais, il est recommandé d' abaisser le pH de votre solution (entre 5,5 et 6,3) avant d'y verser les engrais. Ceci permettra de préserver les précieux éléments chélatés et tampons biologiques contenus dans vos engrais qui contribueront à stabiliser le pH de votre solution.
  • Les sels minéraux contenus dans les engrais modifient les interactions électriques de l'eau et déstabilisent le pH de votre solution. Pour minimiser cette déstabilisation du pH, il est recommandé d' utiliser des engrais (Bionova, GHE) contenant un grand nombre de tampons . Si le pH de votre solution continue de varier, il est toujours possible d'ajouter du Bio-Essential (fortement dosé en tampons) en complément afin de stabiliser davantage votre solution.
  • Une fois les engrais versés , n'oubliez pas de requalibrez le pH de votre solution car les engrais (même suffisamment tamponnés) ont tendance à le déstabiliser. Ainsi, vos plantes pourront s'épanouir dans un environnement équilibré.
Les différents substrats dans lesquels les plantes peuvent pousser possèdent des pH qui leur son propre. Par exemple, le pH de l'eau du robinet est de 7,5 à 8, celui de la tourbe est d'environ 5,6 et celui des billes d'argiles et de 7,5. Par conséquent, il est important d'ajuster le pH de votre solution nutritive en fonction de celle de votre support de culture.
L'eau du robinet contient en général un grand nombre de minéraux type Calcium (Ca) et Magnésium (Mg); on parle alors d'eau dure. Si la teneur en Ca et Mg est trop importante , il se peut que le Calcium se combine au Magnésium pour provoquer un précipité, ce qui déstabilise la solution nutritive et crée des carences. Heureusement dans la majorité des cas , cette eau dure n'entraîne pas ce genre de phénomène mais au contraire est tout a fait bénéfique. En effet, une eau dure est mieux tamponnée qu'une eau douce (à faible teneur en Calcium et Magnésium) et stabilise donc davantage le pH de votre solution.

sexta-feira, 28 de março de 2014

Formation en Fourrage vert Hydroponique Et conception des unites de production




Prenez le contrôle de vos coûts d'alimentation du bétail et cultiver votre propre Fourrage Vert Hydroponique, 
un fourrage frais, sain  pendant toute l'année .  

Un système conçu pour produire du fourage vert hydroponique rapidement et très nutritif à faible coût, 

dans un espace compact et avec un minimum de travail. 

 Le fourrage vert hydroponique  permettra d'améliorer la santé et la performance générale de votre élevage et de réduire vos coûts d'alimentation de plus de 68%.




Le système permet une économie d’eau considérable comparé aux méthodes de culture traditionnelles.
 L’eau est constamment recyclée au cours du processus de
croissance.





APPRENDRE A PRODUIRE DU FOURRAGE VERT HYDROPONIQUE, SELON UN RYTHME PERSONNEL ET FLEXIBLE


votre formation à n’importe quel moment de l’année.
 Les cours débutent le mois suivant votre inscription. Une convention de formation à distance avec toutes les modalités concernant celle-ci vous est envoyée.


  Une pédagogie spécialement adaptée à l’enseignement à distance.
 

Des cours concrets, corrigés et notés personnellement par Saif.K

Des données de base à connaître,
  

Des lectures pour approfondir vos connaissances,
 

 
Un travail personnel à envoyer à la correction personnalisée,
 

  
La formation vous offre la possibilité de recevoir vos cours directement par Internet.





      UNE PROGRESSION ADAPTEE A CHACUN
 
La formation est progressive et personnalisée. Chaque thème fait l’objet de cours sur 07 jours, avec envoi de travaux chaque début de semaine qui doivent faire l’objet d’un retour rédactionnel suivant un planning programmé .


         UNE FORMATION ADAPTEE A VOS BESOINS

Vous travaillez de chez vous,  à votre propre rythme de travail.
 La formation est à réaliser sur une periode qui vous conviendra .
Possibilité de formation accélérée en fonction de vos objectifs professionnels. 
Le rythme de travail peut être modifié et entièrement personnalisé sur simple demande.





             STAGE PRATIQUE

Pour compléter votre formation à distance, nous vous proposons des experiences de formation pratiques chez-soi.

L’option de visites pratiques chez d autres candidats est proposée aux stagiaires suivant disponibilite/region.

Un diplome et un certificat  de participation vous seront délivrés à la fin de laformation

              SOUTIEN PEDAGOGIQUE

Un soutien pédagogique personnalisé  tout au long 
de votre cursus pour vous aider dans votre réussite

 un suivi et evaluations durant toute la periode de formation .


 - Plans techniques de votre espace

- Plans des circuits electriques

  - Plans Hydrauliques

- Liste de materiel

  - Plans des structures de production

 - plans de climatisation

- Pas a pas de production

 -  Plans de fabrication des elements de structure de production

 - suivi total

  

Tous les plans personnalisés en Format A4/PDF imprimables. 

- Ebooks

- Presentations en Flash,PPT

- Videos en Flv,MP4

- Des fiches excel.....

Contactez-nous pour en savoir plus




WESTERN UNION ? nous contacter SVP








toutes nos recettes sont destinees à l'action sociale de lutte contre le cancer

La culture hors-sol

La culture hors-sol




La culture hors-sol est la culture dans un milieu racinaire qui n’est pas le sol naturel, mais un milieu reconstitué et isolé du sol. On parle souvent de cultures sur substrat, car ce milieu reconstitué repose souvent sur l’adoption d’un matériau physique stable: le substrat, parfois d’origine manufacturé et industriel, parfois d’origine naturelle. Il existe cependant des cas de cultures hors-sol n’utilisant pas de substrats: cultures sur film technique de nutriments NFT.


L’hydroponie


C’est une technique de culture hors-sol qui utilise des solutions nutritives renouvelées et un substrat inerte (minéral ou végétal) pour se passer du support et des apports d’un sol. Le contrôle exercé sur la solution qui irrigue les cultures hydroponiques permet d’assurer des apports optimaux d’eau et de substances nutritives dans des conditions idéales (oxygène, pH, etc.)
La culture hydroponique utilise les capacités de rétention d’eau et d’air du substrat pour faire pousser des plantes. Mais différents substrats impliquent différentes méthodes de cultures. Il y a deux catégories en hydroponie :
-  hydroponie passive: qui utilise la capillarité pour faire remonter la solution nutritive aux racines
-  hydroponie active: qui utilise divers systèmes d’irrigation pour apporter la solution nutritive aux racine


Utilisation de l’hydroponie


L’hydroponie est très utilisée dans l’horticulture et les cultures maraîchères, ainsi que dans la culture de plantes exotiques. En raison de ces avantages.


Cultures légumières sous serres


Depuis l époque des Azteques et Mayas,puis les anciens Egypciens,L Amerique du Nord et L Amerique Latine, qui sont les pioniers aujourdhui,le développement des techniques hors-sol n a pris allure em Europe qu aux debuts des années 75 aux Pays-Bas, et du début des années 80 en France. Depuis, on cultive La tomate, le concombre, l’aubergine, le poivron, la laitue, le fraisier et bien d’autres fruits et légumes.


Les cultures florales

Les premiers essais remontent au début des années 80, d’abord sur oeillets en sacs de tourbe puis en laine de roche, puis sur gerberas et roses (laine de roche et fibre de coco) qui aujourdhui se sont développé sur presque tout type de roses et fleurs.


 Reduction des coûts a plus de de 70 % dans l'alimentation animale.


Avantages et applications




Une production garantie de fourrage vert 100% naturel chaque jour, quelles que soient les conditions climatiques.

La technologie produit de manière constante une herbe de qualité optimale et de consistance printanière tout au long de l’année, indépendamment des vicissitudes saisonnières.


La possibilité de bâtir et de respecter un programme scientifique d’alimentation tenant compte des besoins nutritifs des animaux ainsi que des objectifs de performances.


Le fourrage vert hydroponique permet une optimisation des performances zootechniques : augmentation de la production laitière, accélération du processus d’engraissement avec une rotation plus rapide du capital investi dans le cheptel, meilleure résistance aux maladies, meilleures performances reproductrices, meilleur goût du lait et de ses produits dérivés, etc.


La technologie opérant sans sol, il n’y a donc pas de déchets: 1 T = 1 T nette. L’entièreté de la masse fourragère est consommée par les animaux, y compris les racines.


Gain important de terrains. Par exemple, une Usine de Fourrage Vert d’une capacité de 20 T/jour occupe une superficie d’environ 1.700 m² (y compris les annexes) et peut remplacer la capacité de production de 200 hectares de pâturages. Par conséquent, les terres gagnées grâce à l’utilisation de la technologie peuvent être affectées à d’autres usages, contribuant ainsi, par la diversification des cultures, à une productivité accrue de l’exploitation agricole.


Gain d’eau de plus de 98%. La consommation d’eau représente moins de 2% de la quantité d’eau qu’il faudrait pour irriguer des espaces de culture traditionnels pour un rendement similaire.


La consommation électrique est faible et sa part dans le coût de revient du fourrage est négligeable compte tenu de la production intensive.


Le coût de revient du fourrage est très faible comparé au coût des aliments traditionnels alors que les valeurs nutritives contenues dans le fourrage sont élevées et constantes tout au long de l’année.
La technologie est d’un intérêt vital dans de nombreuses applications :


- Régions souffrant de conditions climatiques défavorables (sécheresse, désertification…)
- Rentabilisation d’exploitations dont les zones de pâturages sont trop restreintes (régions montagneuses, îles, …)
- Pays où le coût du terrain est élevé.
- Régions où les préoccupations écologiques sont à la recherche de solutions pour lutter contre les processus de dégradation des sols, d’érosion et de déforestation par manque de terres de pâtures
- Zones touchées par des catastrophes naturelles ou différentes formes de pollutions.
- Grâce aux unites de production de Fourrage Vert, la création de nombreuses industries de traitement et de transformation en aval des filières « lait » et « viande » (production de beurre, margarine, milk-shakes, yaourt, viande en conserve, etc.) peuvent être à la base d’un véritable essor économique et favoriser l’emploi de manière significative, en créant ou améliorant le bien-être, même dans des régions où de tels développements agricoles n’étaient jadis qu’un rêve utopique dans des circonstances traditionnelles.
- En garantissant l’indépendance et l’autonomie en fourrage vert, la technologie assure une meilleure planification de l’activité d’élevage et une meilleure gestion financière de l’exploitation. En effet, dans des circonstances traditionnelles, les pertes et les coûts engendrés lors de la survenance d’un événement défavorable (sécheresse, désertification, …) sont importants et peuvent faire ressentir leurs effets pendant plusieurs années sur la rentabilité de l’exploitation: mortalité, coût de la transhumance, hausse du prix des aliments traditionnels, faiblesse du bétail le rendant plus vulnérable aux maladies, diminution importante du « cash-flow » de l’exploitation d’élevage ou apparition de « cash-drain » empêchant toute politique de réinvestissement et de croissance. L’attitude fataliste du fermier qui était due à la grande dépendance du hasard (aléas climatiques) fait place maintenant à une gestion rationnelle en fonction des objectifs.
- Une unite industrielle deproduction de Fourrage Vert est un investissement très rentable.Toutes les études réalisées dans le monde montrent des résultats exceptionnels relatifs à la rentabilité du capital, ainsi qu’à la rentabilité de l’investissement et à la période de récupération du capital investi. C’est pourquoi de tels projets mériteraient d’être considérés par des investisseurs qui sont ouverts aux sciences et aux technologies.


Qualité nutritive



Les graines germées dans le contexte actuel


Des résultats d’études munis par les ministères de l’agriculture de plusieurs pays ,vis-à-vis la rentabilité nutritionnelle et économique du fourrage germé hydroponique L’utilisation de céréales germées apparait déjà comme un bon complément en vitamines et minéraux (CMV) pour une ration. Cet apport pourra constituer une part réduite de la ration comme une part plus importante. Tout le troupeau pourra en recevoir, mais s’il faut faire des choix, il sera judicieux de préférer les animaux faibles, les mères en début de lactation, les reproducteurs, les vaches avant la mise à l’herbe par exemple. Sans toute fois oublier les animaux mono gastriques tel que chevaux et lapins; l’orge germée leur est bien bénéfique.


Apport minérale et vitaminé Scientifiquement prouvé


La germination augmenterait les valeurs protéiques et glucidiques des graines ?
C’est à cet effet que les études et articles publiés divergent. Cependant, l’amélioration des teneurs en vitamines et minéraux n’est pas remise en cause. La littérature scientifique semble s’accorder sur l’augmentation de la valeur en vitamines (A, B, C) et des minéraux, notamment le phosphore et le calcium. L’apport en vitamines améliorera la croissance et la défense immunitaire. L’efficacité digestive sera améliorée, l’assimilation du reste de la ration aussi. L’effet sur l’appétence permettra aussi, lorsque les graines germées sont mélangées au reste de la ration, d’augmenter les quantités ingérées. C’est certainement la raison pour laquelle les animaux se portent très bien.


La levée de dormance lors de la germination permet d’activer des enzymes et d’en synthétiser de nouvelles (les enzymes glucidiques comme l’amylase, la cellulase et les protéolytiques comme les protéases et les lipidiques comme les lipases…). Ces composés sont des catalyseurs biologiques qui permettent de découper les chaînes d’atomes. On obtient des molécules plus petits et plus facilement assimilables. L’amidon et la cellulose se transforment en sucres simples, les protéines en acides aminés et les lipides en sucres. D’autres transformations concernent la diminution des facteurs antitrypsiques . Diminution aussi de l’acide phytique par augmentation de la pytase qui permettra une meilleure assimilation des minéraux… 



ATTENTION :Il n’est pas question de remplacer toute la quantitè des aliments concentrés et/ou tout autre fourrage conventionnel, Le Fourrage Vert Hydroponique reste un complément nutritif, c`est une option. !!! qui vous fera èconomiser de l`argent, avec un èlevage de qualitè.